La pratique

Pourquoi pratiquer dans un dojo ?

Zazen n’est pas compliqué. Cependant, en pratiquant toujours seul, on risque de se tromper, tant dans la posture que dans l’attitude de l’esprit. Seul on ne peut pas créer une forte atmosphère. C’est pourquoi il est préférable de pratiquer régulièrement dans un vrai dojo.

Pourquoi une « préparation » ?

Zazen n’a besoin de rien et est en soi une pratique complète du corps-esprit. Mais la plupart des Occidentaux ont besoin d’une préparation physique pour aborder cette posture exigeante et précise.

Si, pour quelque raison que ce soit, on ne peut pas s’asseoir commodément sur le coussin traditionnel, il est autorisé de pratiquer sur un shoggi, un tabouret ou une chaise. Quoi qu’il en soit, se préparer à l’assise est recommandé et bon pour toutes et tous.

Au début de sa mission, Maître Deshimaru avait demandé à Kotaï (cf. l’onglet « La lignée ») d’assurer une préparation à zazen avec des assouplissements dans l’esprit du yoga.

• C’est ce que nous proposons à Sud Toulouse Zen tous les jeudis à 20h, à l’aide de différents exercices doux et accessibles à tous, qui nous régénèrent, permettent d’éliminer nos tensions et de nous assouplir, nous redresser et équilibrer nos trois modes respiratoires.

Renseignements pratiques

• Chaque séance de zazen dure une heure et commence à l’heure précise.

Elle consiste en deux assises d’environ 25mn, séparées d’une marche lente (kin-hin).

• À la fin de la séance, on récite tous ensemble un sutra qui permet, entre autres, de faire transition entre la méditation et la vie courante.

• Arriver dix minutes avant le début.

• Téléphoner pour la première séance d’initiation (gratuite et sans engagement).

• Prévoir une tenue souple et de couleur neutre.

Retour en haut