Qu’est-ce que le zen ? (suite)
Le zen, c’est zazen, simplement s’asseoir, dans le silence et l’immobilité.
Le zen n’est ni une religion, ni une morale, ni une philosophie. Il ne repose en fait sur aucun dogme ni aucune idéologie. Il est expérience vivante et tout simplement l’acte de méditer sa vie et de la vivre dans le calme et la pleine attention. Il repose avant tout sur l’enseignement et la pratique de zazen, transmis de maître à disciple depuis des siècles.
Ci-contre Maître Kodo Sawaki (1880-1965) en posture.
• Karl Graf Dürckheim (1896-1988), « Le Sage de la Forêt Noire », dit :
« Face au zen, deux attitudes sont possibles : on peut soit se convertir au bouddhisme, soit accueillir et réaliser ce qu’il referme d’universellement humain. »
• À Sud Toulouse Zen, nous adoptons cette deuxième attitude, dans la droite ligne de Maître Deshimaru, qui déclara également :
« Bien sûr il y a le bouddhisme zen qui est un cadre traditionnel avec ses disciplines, ses rites et ses règles. Et il y a le zen qui est ouvert à tous en ce qu’il représente d’universalité de la conscience et de la pratique de la méditation, par la parfaite posture de zazen ; mais aussi le moyen de développer la présence à soi-même dans un art de vivre ici et maintenant, dans la perfection de l’instant, d’apprendre à libérer et à maîtriser toutes les énergies qui sont en nous et, ce faisant, participer pleinement à la création qui se fait à travers nous et par nous quotidiennement. »
______________Fraîcheur* _________________________________________Ouverture*
*Calligraphies de Saïd Benjelloun